Réaménager son extérieur est devenu tendance et intéresse autant les particuliers que les copropriétés. Mais avant d’engager un tel projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Ainsi, il faut prendre en compte à la fois le jardin et l’habitat pour créer un cadre de vie agréable et durable. De ce fait, voici les raisons qui justifient une vision globale dans le réaménagement d’un extérieur.
L’importance de penser global pour réaménager son extérieur
Au moment de réaménager son extérieur, il est capital d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas se limiter au jardinage. Pour tirer pleinement profit de l’espace de vie en plein air, il faut inclure la terrasse, l’espace pour enfant, les lieux de repos et la piscine.
Avec une vue générale de tous les éléments qui composent l’extérieur, il est plus facile d’obtenir un espace de vie plus confortable. Cet état d’esprit permet de renforcer l’esthétique de son extérieur et de rehausser la valeur de son logement.
Anticiper les travaux à réaliser en extérieur
Le recours à un Diagnostic Technique Global (DTG) est recommandé pour gérer efficacement les biens en copropriété et anticiper les travaux. Il s’agit d’un outil de gestion mis en place par la loi ALUR du 24 mars 2014. Il permet d’évaluer l’état technique des parties communes d’une copropriété.
Dans le cadre d’un réaménagement extérieur, le DTG détermine les parties à réaménager. Outre le jardin, cet outil peut envisager des travaux sur la façade ou encore une rénovation thermique par l’extérieur.
Pour aider à mieux comprendre le concept, Hellio propose ce guide complet et détaillé : DTG : définition et obligation. En le parcourant, on saisit l’importance de l’outil, notamment dans la rénovation énergétique d’une copropriété.
Les axes sur lesquels bâtir son réaménagement extérieur
Pour réussir son réaménagement extérieur, il est impératif de mettre l’accent sur :
L’esthétique de son extérieur
L’esthétique d’un extérieur passe par plusieurs éléments, notamment les couleurs, les meubles et les plantes. Pour apporter une touche d’élégance à son espace commun, il est possible de varier les bordures du jardin.
Après avoir défini les espaces de vie, la prochaine étape consiste à les optimiser. Cette optimisation passe par l’ajout des plantes et de différents objets comme des pergolas ou encore des tonnelles. Elles permettent de se protéger du soleil et de décorer son jardin.
Prévoir des zones pour circuler
De plus, le réaménagement doit inclure des zones de circulation entre les différents espaces de vie. Ainsi, il faut prévoir une allée principale, des allées secondaires, des passages piétons et éventuellement une allée carrossable.
Penser à protéger l’environnement
De même, pour respecter l’environnement, le choix des matériaux écologiques est prioritaire. Cela vaut aussi pour les meubles qui peuvent être en bois ou en résine tressée. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser les plantes locales pour respecter la biodiversité et faciliter l’entretien du jardin.
Une vision globale pour une meilleure rénovation de son extérieur
En copropriété, le réaménagement de son extérieur ne doit pas se limiter à son jardin. Il faut aussi prendre en compte l’habitat et son optimisation afin de créer une harmonie entre les deux éléments. Le DTG intervient ici pour aider à analyser l’état de la copropriété et anticiper les travaux à réaliser, qui seront centrés sur divers axes.